dessin de C. Bondeux
L'association "Les Heures Musicales de Saint-Martin de Nolay" vous souhaite la bienvenue.

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 26 février 2020

Procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire



Mardi 26 février 2020 à 20h à la Mairie de Nolay.

L’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire est le suivant :
ü  Rapport moral 2019
ü  Bilan financier 2019
ü  Programmation 2020 et budget prévisionnel
ü  Montant des cotisations
ü  Questions diverses
ü  Renouvellement des membres du Conseil d’Administration [membres sortants : Monsieur Roland PELLETIER ; plusieurs postes vacants].

Membres présents : 8
Nombre de pouvoirs : 5 dont 2 pour Philippe GAGNEPAIN et 2 pour Roland PELLETIER
Le nombre de membres est de 20 : le quorum est fixé à 10. Total des membres présents ou représentés : 13. L'assemblée générale peut se tenir et peut délibérer valablement.

L’assemblée générale est ouverte par le président qui accueille les participants et adresse ses remerciements à la municipalité pour son accueil.
Le président rend hommage aux membres décédés : Madame Françoise SIROT et Monsieur Luc MANGEMATIN qui fut trésorier de l’association.

ü  Rapport moral
L’association compte 20 membres. Ce qui est quasi stable par rapport à l’exercice précédent.
Plusieurs réunions se sont tenues tout au long de l’année. Le conseil d'administration s'est réuni par 5 fois. Des réunions  de travail ont eu lieu également tout au long de l’année. Le président souligne l’assiduité des membres du CA à toutes les réunions.

Le conseil d’administration restreint à 3, le greffe des associations a pointé le quorum n’était pas atteint.

La saison a été marquée par les travaux réalisés sur l’orgue par Denis MARCONNET. Ces travaux ont amputés la saison.

Néanmoins plusieurs manifestations ont pu se tenir notamment en mai :
  • La réunion Régionale d’Orgue en France qui a permis d’accueillir des amis de l’orgue de la Région BFC et au-delà. Pas moins de 25 personnes ont pris part. Compte tenu des événements de Notre-Dame de Paris, Philippe LEFEBVRE n’a malheureusement pu animer les débats. C’est Yves ROUSSEAU qui l’a remplacé au pied levé. Réunion suivi d’un repas convivial et d’une présentation de l’orgue.
  • Festival des Voix et des Orgues a mis à l’affiche deux concerts autour de la voix :
    • Le chœur Lumine Coeli accompagné au clavecin et à l’orgue
    • Duo féminin : Julie DEY et Elise ROLLIN.
Ces concerts ont permis de rassemblée plus de 70 personnes. Les recettes n’a malheureusement pas été à la hauteur de l’événement.
  • En décembre, une présentation des travaux a été proposée aux adhérents. Le concert d’inauguration aura lieu le 21 mai prochain par Philippe LEFEBVRE.
  • En septembre, l’association a participé à la Journée des Associations.
Le voyage initialement prévu en Suisses n’a pu avoir lieu faute d’un nombre suffisant de participants. Le président remercie les personnes qui se sont impliqués dans la construction du voyage.

Le panneau de présentation de l’orgue a également été rajeuni. Un deuxième jeu a été réalisé pour les présentations extérieures de l’association et de l’orgue.

En octobre, les amis de l’orgue de Bourg en Bresse sont venus visiter Nolay et l’orgue qui était en travaux. Cette visite fait suite à la Réunion Régionale d’Orgue en France.

Les statuts modifiés lors de précédente assemblée générale ont été publiés au Journal Officiel le 28 septembre 2020.

L’association a renouvelé ses adhésions et abonnements (Fédération Francophone des Amis de l’orgue, Orgue en France et  Orgues Nouvelles). Malheureusement, aucune avancé sur la mise à disposition des différentes revues reçues aux membres de l’association.

Le président remercie pour leur soutien, les collectivités locales et territoriales (Conseil Départemental de la Côte d’Or et la Municipalité de Nolay), soutien financier mais également technique et logistique.

Le président souligne l’importance de la communication grâce aux médias auxquels il exprime la gratitude de l’association ; grâce également des outils de communication dématérialisés (Facebook, Page internet, Instagram, Helloasso).

Après avoir laissé la parole à la salle, le rapport moral est présenté au vote.
VOTE: Le rapport moral est voté à l’unanimité.

ü  Bilan financier 2019
Les dépenses s’élèvent à 3166.96€ alors que le montant des recettes est de 2510.22€.
Les comptes se décomposent au 31 décembre 2020 comme suit : compte courant : 118.59€; livret bancaire : 2254.94€; les liquidités à 32.39€. Le solde des comptes au 31 décembre 2019 est de 2405.92€.

Après avoir laissé la parole à la salle, le bilan financier est présenté au vote.
VOTE: Approbation du rapport financier à l'unanimité des membres présents. Quitus est donné au trésorier à l'unanimité des membres présents.

ü  Programmation 2020 et budget prévisionnel
Seules les grandes lignes de la programmation musicales sont présentées.
Le Festival des Voix et des Orgues se déroulera du 21 au 24 mai et du 14 au 16 août. Le concert d’inauguration aura lieu le jeudi 21 mai à 17h. Il sera interprété par Philippe LEFEBVRE. En août, un concert de « Musique dans les étoiles » sera programmé et complété d’une conférence et d’une observation du ciel dans un lieu insolite comme le clos Carnot.
Un voyage régional se tiendra en mai juin, il permettra de découvrir les orgues de Nuits Saint-Georges et de Gevrey Chambertin.
Les visites découvertes seront proposées du 19 juillet au 16 août
Un concert sera organisé en septembre octoble avec des musiciens eurropéens.
Le budget prévisionnel est présenté et mis en comparaison avec les années précédentes. Il s’élève à 7830€. Il a été adopté par le conseil d’administration en août 2019.

ü  Montant des cotisations
Le Conseil d'administration propose le maintien du montant des cotisations suivantes:
Individuelle : 10€ - Couples : 15€ - scolaire étudiant: 5€ - membre bienfaiteur don à partir de 30€
Il est rappelé que l’adhésion est possible depuis HelloAsso.
Après discussion, il est proposé au vote.
A l’unanimité le maintien des montants des cotisations est adopté.

La parole est laissée au représentant de la Mairie, Madame FIRMIN, adjointe à la Vie Associative.  Elle encourage l’association à poursuivre ses activités.

ü  Questions diverses
Pas de question

ü  Renouvellement des membres du Conseil d’Administration [membres sortants : Monsieur Roland PELLETIER ; plusieurs postes vacants].
Roland PELLETIER renouvelle sa candidature. Aucune autre candidature n’est présentée.
L'assemblée accepte à l'unanimité le vote à main levée.
Il est réélu à l’unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h15.


Le secrétaire                                                                                     Le président
Philippe GAGNEPAIN                                                                    Roland PELLETIER

Aucun commentaire: